Programme « Changer 2 vies »

By octobre 22, 2015Les articles

Introduction

Le contenu du Projet Indigo est vaste et complexe. Le temps de construire tous les points peut prendre plusieurs années et nous voulons montrer que la voie choisie est la bonne par des actions et des plus petits projets. Le programme Changer 2 Vies (C2V) a donc pour but de réaliser à une échelle plus petite l’ensemble de la sphère Indigo en ciblant seulement les personnes en situation de précarité. Si nous avons l’ambition de construire une nouvelle société, c’est l’occasion d’amener avec nous tous ceux que la société actuelle a mis de côté. Le programme Changer 2 Vies est le laboratoire du Projet Indigo. Il représente un gros challenge puisqu’il s’attaque à un problème fondamentalement insoluble dans cette société depuis des millénaires : celui des sans domicile fixe. Cependant, le Projet Indigo va utiliser cette vision d’un autre monde pour résoudre ce problème. Nous allons prouver que les valeurs de respect, de fraternité, de partage, de collaboration et d’écoute peuvent réellement résoudre profondément tous les problèmes de cette société. C’est en changeant la vie de quelqu’un que l’on change sa propre vie. Changer 2 Vies.

Objectifs

Nous souhaitons réduire considérablement le nombre de SDF en France. Ces personnes sont compétentes et ont simplement besoin d’un petit coup de pouce pour se relancer dans une nouvelle société ! Nous voulons aider à la sensibilisation et favoriser l’entraide en utilisant la technologie à des fins humanitaires, sociales et sociétales.

Nous visons à nous implémenter dans toutes les villes où un groupe de bénévoles souhaite créer la même synergie. La plateforme doit être facile d’accès et permettre de facilement créer la même chose dans sa propre ville. Ainsi le réseau solidaire Indigo prouvera qu’il est possible de résoudre des problèmes avec des actions bienveillantes issues de citoyens motivés.

S’ouvrir à l’autre est la solution et le programme Changer 2 Vies a pour objectif de le prouver.

Contenu

Concrètement, le programme Changer 2 Vies est une plateforme collaborative qui regroupe les associations, les commerçants, les entreprises et les particuliers qui souhaitent œuvrer pour la solidarité envers les personnes les plus démunies. Ce n’est pas tout. C2V utilisera aussi un nouveau système de paiement alternatif qui permettra aux dons d’être utilisés sur une étape de changement bien spécifique du SDF. Nous sommes contre l’assistanat, c’est pourquoi une fiche de contact sera remplie pour chaque personne aidée de manière à s’assurer de sa bonne volonté à vouloir changer de vie. Ceci dit, nous n’exclurons jamais un SDF en réel besoin malgré un manque de motivation à vouloir s’en sortir. Les internautes décideront !

Dès la fiche de présentation du SDF créée, nous la posterons sur la plateforme avec toutes les étapes dont il a besoin pour s’en sortir avec la somme demandée et les acteurs (associations, entreprises, particuliers) qui répondront présents pour l’aider ! Les internautes verront les étapes et pourront participer financièrement à l’une des étapes en créditant le bracelet (nouveau moyen de paiement) pour une étape précise.

Notre réseau sera muni gratuitement du nouveau terminal de paiement pour permettre au SDF de payer cette étape avec l’argent des donateurs. Aucune possibilité pour le SDF d’utiliser cet argent pour acheter de l’alcool ou des cigarettes. Dès qu’une étape est finie, automatiquement la suivante s’active. Petit à petit, et suivant la rapidité d’exécution des différents acteurs (SDF, associations, entreprises, commerçants, particuliers), un SDF pourrait en quelques semaines changer complètement de vie !

Note : Le développement du nouveau moyen de paiement se fait en parallèle du Projet Indigo dans le cadre d’une création d’entreprise. Plus de 115 000 € ont été dédiés pour développer la solution. Nous sommes en collaboration avec des laboratoires de recherche.

C2V blanc

Avantages pour les acteurs

L’avantage pour l’ensemble des protagonistes se situe au niveau du cœur : c’est le mérite du résultat d’un travail collaboratif qui a permis de sortir un(e) ami(e) de la rue par un simple petit geste.

Pour les commerçants et entreprises :

  • Ils obtiendront un label Indigo (solidaire). Une communauté Indigo solidaire dans chaque ville permettra de surligner l’implication sociétale de ces acteurs.
  • Des clients supplémentaires.
  • Un soutien si nécessaire de la communauté.

Pour les associations :

  • Un poste de recettes (de dons) supplémentaire.
  • Un accomplissement bénévole structurel pour les démunis.
  • Une visibilité accrue de leurs actions.
  • Un potentiel de recrutement de bénévoles supplémentaires.

Pour les particuliers :

  • Le pouvoir financier de changer concrètement la vie de quelqu’un.
  • Des réductions ou promotions chez les commerçants et entreprises partenaires.
  • Des possibilités d’actions solidaires concrètes.
  • Une ouverture vers les autres qui tend au changement de la société.

Pour le Projet Indigo :

  • Une preuve de notre volonté à changer la société.
  • Un laboratoire d’études pour les autres projets.
  • Le commencement d’une grande aventure solidaire.
  • Une source financière.
  • L’intégration de ce nouveau moyen de paiement.
  • Le commencement de l’alimentation de la boucle solidaire.

Leave a Reply